Retourner au sommaire du Blog

Cavac Distribution lance son nouveau concept Cagettes & Mogettes


Article publié le 25-07-2022

La jardinerie Gamm vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vient d’ouvrir le premier espace Cagettes & Mogettes fin juin 2022. Le concept fait la part belle aux produits locaux et fermiers.


Chez Cagettes & Mogettes, on aime les bons produits de Vendée et les repas à la bonne franquette ! Vous aussi ? Alors ça tombe bien. En ce mois de juillet, Cavac Distribution lance son premier espace de vente Cagettes et Mogettes au sein du Gamm vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le concept fait la part belle aux produits locaux et fermiers : viande (bœuf, porc, volailles…), charcuterie, crémerie, glaces artisanales, bière, boissons, vin, fruits & Légumes, conserves de poisson, miel & plaisirs sucrés… Le nom qui a été choisi est fortement connoté à l’identité vendéenne, les mogettes sont non seulement emblématiques de notre terroir et une production chère à la coopérative. En effet, nous en produisons depuis notre création en 1965 !


Du bon et du local dans votre assiette


Philippe Pothier, le directeur de Cavac Distribution revient sur l’origine du projet. « Le conseil d’administration nous a donné comme mission de commercialiser leur production dans nos magasins. L’objectif de Cagettes & Mogettes est donc d’offrir aux producteurs de Cavac la possibilité de distribuer leurs produits localement ». Les clients pourront y retrouver les produits de nos groupements de producteurs (viandes, légumes secs), prioritairement en démarche qualité (Label Rouge notamment).


Pour compléter les gammes, Cagettes & Mogettes s’approvisionne aussi auprès d’autres producteurs locaux (comme pour les fruits et légumes), fabricants ou artisans situés à proximité du magasin. « En ce moment, c’est la saison des glaces. Nous avons référencé les produits La Bel’Glace d’une exploitation située à Saint-Christophe du Ligneron », précise Julie Rigollage, responsable de l’espace Cagettes & Mogettes au sein du magasin de Saint-Gilles.


Comment se passe le démarrage ?


L’espace de 105 m² est idéalement situé, juste à l’entrée du magasin. « Nos clients habituels sont attirés d’emblée par ce nouvel espace de vente et les résultats sont très positifs et encourageants tant en chiffres que par les retours clients que nous avons » précise Julie. La mise en place de ce corner alimentaire avant la saison estivale était une priorité pour ce magasin situé en pleine zone touristique. Le concept devrait se déployer dans d’autres magasins du réseau. Le Gamm vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le premier des 6 magasins prévus, sur des formats équivalents ou plus petits. Pour Philippe Pothier, c’est aussi l’opportunité de marquer une vraie différence avec les autres jardineries notamment sur la légitimité du réseau Cavac Distribution à distribuer une gamme locale : « Nos magasins appartiennent à une coopérative agricole. Il était donc cohérent d’accompagner les agriculteurs dans la commercialisation de leurs productions ».




Magasin concerné :